Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

S.O.S "Vintué en Brousse" Après les herbes folles, les odeurs de marigot !

Publié le par Front National 3°circonscription de l'essonne

S.O.S "Vintué en Brousse" Après les herbes folles, les odeurs de marigot !

Depuis la semaine dernière, il ne se passe pas un jour sans que nous ne recevions des appels "au secours" de la part des résidents du Vintué concernant le manque d'entretien des espaces municipaux et surtout concernant les odeurs émanant de la station d'épuration voisine qui pourtant, possède un système de neutralisation des odeurs.

La mairie, alertée, s'y est rendue samedi dernier en petite délégation afin de calmer les esprits, mais les résidents ne sont pas dupes.

Ils ne comprennent pas pourquoi leur quartier subit un tel désintérêt de la part de leur élus majoritaires.

Personnellement, moi non plus ! Il est vrai que pour Mme DAILLY et ses adjoints qui résident au ROUSSAY, aller se rendre compte de ce qui se passe dans ce quartier relève de l'exploit.

Il faut affronter l'état déplorable de la voirie, passer sous un des ponts du chemin de fer (en espérant qu'un camion ne s'y soit pas bloqué) et surtout, il faut affronter les habitants qui, à force d'être les grands oubliés, risquent de troubler leur tranquillité si bien méritée après tant de promesses électorales.

Bizarrement, il n'y avait que la liste Etréchy Bleu Marine qui avait un projet pour le Vintué et cela s'est ressenti dans les urnes !

François HELIE

Voir les commentaires

ordre du jour du conseil municipal du 27 juin

Publié le par Front National 3°circonscription de l'essonne

ordre du jour du conseil municipal du 27 juin

42/2014: Compte Administratif - Budget Général et Budgets annexes

43/2014 : Compte de gestion - Budget Général et Budgets annexes

44/2014 : Affectation des résultats

45/2014 : Rapport annuel pour l'eau et l'assainissement

46/2014 : Demande de prime AQUEX

47/2014 : Tarif des services

48/2014 : Tarifs saison culturelle

49/2014 : Quotient familial

50/2014 : Vente d'un terrain Communal rue du Moulin à Vent

51/2014 : Acquisition d'un terrain ENS

52/2014 : Demande de subventions ENS

53/2014: Convention de médecine du Travail

54/2014 : Convention relative à la mise à disposition d'un agent de catégorie C du centre de gestion auprès de la commune

55/2014 : Convention INSEE

56/2014 : Convention de mise à disposition pour un professeur de flûte

57/2014 : Convention de mise à disposition de personnels avec la Communauté des Communes

58/2014 : Désignation d'un représentant à l'EPNAK

59/2014 : Désignation d'un représentant CNAS;

QUESTIONS DES GROUPES A LA MUNICIPALITE

ordre du jour du conseil municipal du 27 juin

Voir les commentaires

Honneur à nos jeunes écoliers !

Publié le par Front National 3°circonscription de l'essonne

Honneur à nos jeunes écoliers !

Hier soir a eu lieu la traditionnelle remise des diplômes de fin d'études élémentaires décernés aux élèves de Cm2 des différents groupes scolaires de la commune d'Etrechy.

Les parents conviés se sont rappelés à leurs très lointaines études en espèrent que leur progéniture continueront sur leur voie.

En guise de félicitations, des traditionnels dictionnaires ont été offerts par la mairie à chaque élève.

Même si Mme le Maire n'a pas souhaité inviter l'opposition à cette cérémonie, nous nous y sommes rendus par le biais de Philippe ECHEVIN afin de montrer aux Strépiniacois que nous attachons une grande importance à la réussite scolaire.

En effet, cette réussite est un pilier de notre république, mais à l'heure où la municipalité s'est pliée sous le dicta de l'Etat concernant la réforme des rythmes scolaire (nos enfants travailleron le samedi à Etréchy), nous trouvons un peu gros cette ficelle que la mairie tire pour elle seule.

François HELIE

Voir les commentaires

Appel du 18 juin

Publié le par Front National 3°circonscription de l'essonne

Appel du 18 juin

Hier c'est déroulée la commémoration de l'appel du 18 juin 1940. Cette date est tout un symbole pour la France, car c'est depuis Londres que le Général de Gaulle a appelé tous les français à la résistance et à refuser la défaite face à l'occupant.

Nous nous devions d'être présents à cette cérémonie car le général de Gaulle était un visionnaire pour la France et le premier des patriotes.

Des années après, son texte résonne chez tous les amoureux de la France.

François HELIE

Voir les commentaires

Compte-rendu du Conseil Municipal du 06 juin

Publié le par Front National 3°circonscription de l'essonne

Compte-rendu du Conseil Municipal du 06 juin

Ce vendredi 6 juin, s'est déroulé le Conseil Municipal initialement prévu le 23 mai dernier et qui a été reporté pour une raison non communiquée.

Mme Armandine DALMAN était excusée et j'avais son pouvoir.

Nous pensions que Philippe ECHEVIN aurait été installé à la place de Mr JACSON, mais madame le Maire en a décidé autrement, jouant sur le délai d'Appel du recours.

Notons que Mr JACSON était présent à l'ouverture du Conseil, mais avant la première délibération s'est excusé de ne pouvoir rester.

On se demande à quoi cela servait-il de ne pas installer Philippe ECHEVIN !

36/2014 : Approbation du règlement intérieur => Nous avons voté pour car c'est un règlement type, sans surprise.

37-38-39/2041 : Approbation du Compte administratif - Budget général et budget annexe- Comptes de Gestion, Affectation de résultat => Ces points seront débattus lors du prochain Conseil Municipal ( il manquerait une pièce comptable)

40/2014 : Nomination au poste de Maire Honoraire de Mr BOURGEOIS => Nous avons voté pour car ce poste est uniquement honorifique et n'est pas soumis à indemnisation.

41-42-43-44/2014 : Subventions aux associations, Subventions scolaires, Subventions sociales et subventions diverses => Toutes ces subventions étaient proposées de façon groupée, ce qui signifie que nous devons voter pour un pack et non individuellement. Nous avons demandé à ce que l'on vote pour chaque association, mais ce principe a été refusé par Mme le Maire.

Notre demande était aussi renforcée car la mairie (en commission) avait déclaré qu'elle maintiendrait les subventions 2014 au niveau de 2013 bien que les dotations de l'Etat seraient en 2014 minorée de 6%

En maintenant les subventions au niveau de 2013, la mairie augmente donc le budget aux associations de 6 %, et ceci payé par tous les contribuables.

Nous n'avons pas voulu prendre part au vote, sachant aussi que dans cette liste d'association se trouve un groupement d'association dont certaines sont affiliées politiquement.

Notons la réplique de Mr GAUTRELET qui nous déclarait ne pas comprendre notre position car, en commission pour les associations scolaires, nous étions d'accord sur les chiffres.

=> notre réponse: Monsieur GAUTRELET, le fait que nous ne prenions pas part au vote ne signifie pas que nous ne soyons pas d'accord sur certains montants, mais le fait a été expliqué précédemment.

(Nous pouvons noter, que ce n'est pas Mr GAUTRELET qui va nous donner des leçons sur l'art de changer d'avis !)

NOTONS QUE LE MONTANT DES SUBVENTIONS ( hors subventions exceptionnelles) ALLOUE EN 2014 SERA DE 136 433 euros environ et que deux associations qui n'ont pas déposé de dossier se voient une subvention accordée. ( le détail en pièce-jointe)

QUESTIONS D'ETRECHY BLEU MARINE A L'EQUIPE MUNICIPALE:

=> La Ville d'Etréchy héberge au 10 Bd des Lavandières une famille, composée du couple et de ses deux enfants adolescents, dont un malade. La pièce occupée, d'une superficie de 12m² est inapte à tout hébergement et les conditions de salubrité ne sont absolument pas requises. ( nous tenons à la disposition du Conseil Municipal les photographies de cette pièce).

La ville d'Etréchy a ordonné l'expulsion immédiate de cette famille sans proposition de relogement et a intenté une procédure en justice pour ce fait devant le Tribunal Administratif.

La requête de la ville d'Etréchy a été rejeté par ce Tribunal le 30/04/2014.

Question : Allez-vous laisser une famille de Strépiniacois vivre dans un local insalubre et allez-vous leur proposer une réelle solution d'hébergement social dans la commune ?

Réponse de madame BORDE adjointe au maire à l'action sociale: Je vous ai fait signer une clause de non divulgation de cette affaire. Vous devez la respecter. C'est une affaire sensible et on ne dira rien !

notre réponse : cette clause était uniquement dans le cadre de la campagne électorale !

Réponse de Mme DAILLY : La procédure n'est pas close car le Tribunal Administratif n'était pas compétant pour juger cette demande d'expulsion. Nous allons donc nous retourner vers le tribunal "civile".

*********************

=> Le Tribunal Administratif de Versailles est en cours de délibération concernant le recours que la liste Etréchy Bleu Marine a déposé concernant l'invalidité de ses 105 bulletins de vote lors des dernières élections municipales. Logiquement, la décision doit être rendue dans la semaine et est applicable de suite, nous donnant un troisième siège à cette assemblée.

Question : Allez-vous revoir le nombre de sièges dont le groupe Etréchy Bleu Marine dispose dans les différents organes de gestion et notamment au CCAS ?

Réponse de Mme le maire : La venue de votre troisième élu redonnera une nouvelle distribution des sièges notamment dans la commission d'Appel d'Offre. Mais il est hors de question que nous augmentions le nombre de sièges au CCAS afin que vous y siégiez.

(On comprend mieux pourquoi Mme le Maire ne veut pas voir le Front National au CCAS compte tenu de la politique sociale qui y est menée pour les Strépiniacois. Nos soupçons sont maintenant fondés sur ce qu'il s'y passe. Affaire à suivre.)

*************************

=> La réforme des rythmes scolaires doit être logiquement mise en place à la rentrée 2014. Le Conseil Municipal a voté, avant les élections, le report à la rentrée de 2015 de l'application de ce décret sous certaines conditions.

Question :Comment se passera la rentrée scolaire de septembre prochain à Etréchy sachant que de nombreuses communes et même de l'intercommunalité refuseront d'appliquer ce décret ?

Réponse de Mme le Maire: La ville d'Etréchy a proposé à l'Inspection académique le samedi matin travaillé au lieu du mercredi matin. Si cette demande n'est pas acceptée, la réforme des rythmes scolaires ne sera pas appliquée en 2014. La réponse est attendue début juillet.

(Notons que cette réforme coûtera à la Commune environ 90 000 euros qui seront financés par la hausse du prix des services de la Communauté des Communes. Pour info, Boissy le Cutté refuse l'application de cette réforme et que Janville sur Juine propose ses propres horaires.)

Compte-rendu du Conseil Municipal du 06 juin
Compte-rendu du Conseil Municipal du 06 juin
Compte-rendu du Conseil Municipal du 06 juin
Compte-rendu du Conseil Municipal du 06 juin
Compte-rendu du Conseil Municipal du 06 juin

Voir les commentaires

Un siège farouchement gardé !

Publié le par Front National 3°circonscription de l'essonne

Un siège farouchement gardé !

La Direction Générale des Services de la Mairie m'a annoncé (par mail) que Philippe ECHEVIN ne pouvait siéger au Conseil Municipal qu'après que le délai de recours d'un mois se soit écoulé. (art L 250 du code électoral)

Alors que Mm DAILLY déclarait noir sur blanc, dans son mémoire en défense, qu'elle se rapporterait à la décision de justice administrative, donc, par ce fait, qu'elle ne ferait pas appel de ce jugement, et que nous voyons mal Mr JACSON aller à l'encontre de sa tête de liste, il est évident que Mme le Maire joue la montre afin que Philippe ECHEVIN siège le plus tard possible au Conseil Municipal.

Du point de vue légal, elle a raison. Du point de vue déontologique et démocratique, elle rend copie blanche.

Cela se passe de commentaire !

François HELIE

Voir les commentaires

article "le Parisien.fr"

Publié le par Front National 3°circonscription de l'essonne

Voir les commentaires

vendredi 6 juin : Philippe ECHEVIN débarque au Conseil Municipal

Publié le par Front National 3°circonscription de l'essonne

vendredi 6 juin : Philippe ECHEVIN débarque au Conseil Municipal

Le Tribunal administratif de Versailles a rendu son verdict concernant notre recours.

C'est maintenant officiel, Philippe ECHEVIN est élu Conseiller Municipal et il siégera dans le groupe Etréchy Bleu Marine dès le conseil de ce vendredi 06 juin.

Je ne pense pas que le feu d'artifice qui sera tiré à la fin de Conseil Municipal soit en son honneur !

François HELIE

Article 1er : Les résultats du second tour du scrutin des élections en vue de la désignation des conseillers municipaux et communautaires de la commune d' Etrechy sont rectifiés comme suit : Suffrages exprimés : 3326 Blancs et nuls : 58 Suffrages obtenus par la liste conduite par M. Helie : 729.

Article 2 : L'élection de M. Gérard Jacson est annulée.

Article 3 : M. Philippe Echevin est proclamé élu conseiller municipal d'Etrechy.

Article 4 : Les conclusions de M. Hélie tendant à l'application de l'article L.761-1 du code de justice administrative sont rejetées.

Voir les commentaires

ordre du jour du C.M du 06 juin

Publié le par Front National 3°circonscription de l'essonne

ordre du jour du C.M du 06 juin

Le prochain Conseil Municipal se déroulera à la mairie le 06 juin à 20H00

Voici l'ordre du jour:

36/2014 => Règlement intérieur

37/2014 => Compte administratif - Budget général et budgets annexes

38/2014 => Comptes de gestion

39/2014 => Affectation de résultats

40/2014 => Maire honoraire

41/2014 => Subventions aux associations

42/2014 => Subventions scolaires

43/2014 => Subventions sociales

44/2014 => Subventions diverses

Et dire qu'il faut finir pour le feu d'artifice.....cela se passe de commentaires !

François HELIE

Voir les commentaires