Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Compte-rendu du Conseil Municipal du 26 septembre

Publié le par Front National 3°circonscription de l'essonne

Compte-rendu du Conseil Municipal du 26 septembreCompte-rendu du Conseil Municipal du 26 septembreCompte-rendu du Conseil Municipal du 26 septembre

Voir les commentaires

allocution de Philippe ECHEVIN, 3° élu de ETRECHY BLEU MARINE

Publié le par Front National 3°circonscription de l'essonne

allocution de Philippe ECHEVIN, 3° élu de ETRECHY BLEU MARINE

Suite à mon installation tardive au sein du Conseil Municipal et liée au recours administratif des dernières échéances électorales de mars 2014, je voudrai remercier chaleureusement les 729 électrices et électeurs d'Etrechy qui ont fait confiance à la liste de rassemblement conduite par François HELIE.

A ses côtés ainsi qu'au côtés d'Armandine DALMAN, vos deux élus Front National- Rassemblement Bleu Marine, je forgerai mes convictions sur la politique communale et ceci au plus près des espérances des strépiniacois où je ferai entendre une autre voix. La voix de la raison, la voix que tous les administrés attendent d'élus au plus près de leurs préoccupations, de leurs attentes !

Par le biais de notre association Etrechy Bleu Marine, ces administrés seront plus à même de nous soutenir et de participer activement à notre projet de refonte de la vie politique locale.

Philippe ECHEVIN

Voir les commentaires

Etréchy Bleu Marine: Une association à la hauteur de vos espérances !

Publié le par Front National 3°circonscription de l'essonne

Etréchy Bleu Marine: Une association à la hauteur de vos espérances !

Strépiniacoises, Strépiniacois,

Nous vous parlions du projet de créer l'association loi 1901 ETRECHY BLEU MARINE depuis quelques temps.

A ce jour, les élus de notre liste ainsi que le bureau sont fiers de vous annoncer officiellement la création de l'association ETRECHY BLEU MARINE.

Cette association a pour objet :

-" De rassembler les Strépinacois, les résidents de l'intercommunalité « Entre Juine et Renarde » et toutes personnes se retrouvant dans les idées défendues par le Front National via la liste municipale Etréchy Bleu Marine, et autour de ses Conseillers Municipaux.

- de participer activement à la vie de la commune d'Etréchy et de ses festivités.

- de mener des études, réflexions, analyses, actions pour la défense et le développement du génie Français dans tous les domaines.

- de représenter ses membres dans ses relations avec d'autres associations ou groupements, les Pouvoirs Publics, les instances communautaires, …

- de traiter d'aspects sociaux, réglementaires ou autres, au nom de ses membres.

- de promouvoir et susciter l'entraide entre ses membres.

- de décider et d'organiser toutes réunions, conférences, groupes de travail et commission auxquelles elle participe.

- d'éditer et de publier tout ouvrage ou publication, tout contenu sur tout média, internet compris,conforme à son objet social"

Nous vous invitons à nous rejoindre afin qu'ensemble, notre rassemblement prenne forme.

Vous pouvez télécharger le bulletin d'adhésion ci-joint et nous le retrourner avec votre règlement à ETRECHY BLEU MARINE, BP230, 91580 ETRECHY PDC1.

Nous vous remercions d'avance de votre soutien et en espérant vous retrouver parmi nous le plus nombreux possible.

Le Bureau d'ETRECHY BLEU MARINE

Etréchy Bleu Marine: Une association à la hauteur de vos espérances !

Voir les commentaires

Ordre du jour du Conseil Municipal du 26 septembre 2014

Publié le par Front National 3°circonscription de l'essonne

Ordre du jour du Conseil Municipal du 26 septembre 2014

Les cinq premiers points sont de nouveaux votés du fait de l'installation de notre troisième élu: Philippe ECHEVIN qui s'assoit enfin à nos côtés lors des Conseils Municipaux

60/2014 : Installation d'un conseiller au sein du Conseil Municipal

61/2014 : Schéma Régional de Coopération Intercommunale et amendement

62/2014: Désignation des membres de la Commission d'Appel d'Offre

63/2014 : Fixation et désignation des membres du Conseil d'Administration du C.C.A.S

64/2014: Désignation de représentants au Syndicat de la gendarmerie de Lardy

65/2014 : Composition des Commissions Intercommunales

66/2014 : Modification des statuts de la Communauté des Communes

67/2014: Acquisition de terrains ENS

68/2014: Demande de subvention pour l'achat d'un terrain ENS

69/2014: Vente d'un terrain

70/2014: Indemnités de Conseil du Percepteur

71/2014: Contrat de bassin de la Juine

72/2014: Rétrocession d'une concession au cimetière

73a/2014: Rapport portant sur la situation des agents titulaires et programme pluriannuel d'accès à l'emploi titulaire

73b/2014: Convention avec le CIG pour les sélections professionnelles

73/c/2014: Convention avec le CIG pour la mise à disposition d'un avocat et pour la mise à disposition d'un agent du service remplacement

NOUS VOUS RAPPELONS QUE LE CONSEIL MUNICIPAL EST PUBLIC !

Voir les commentaires

Vivre à Etréchy d'octobre: notre tribune libre !

Publié le par Front National 3°circonscription de l'essonne

Vivre à Etréchy d'octobre: notre tribune libre !

Stationnement au parc des sports : Pourquoi attendre ?

Les riverains de la rue de la Butte St Martin sont excédés. A chaque rencontre sportive et à chaque entraînement, ce sont des dizaines de véhicules qui stationnent devant les habitations au lieu d’emprunter les parkings adéquats, entraînant des tensions de plus en plus palpables.

Des Strépiniacois , qui demandaient juste à ce que leur zone de sortie soit respectée, se sont fait insultés voire menacés par des supporters des équipes adverses, et même des joueurs.

Pourtant, une solution existe et c’est le travail de notre police intercommunale ou bien de la gendarmerie d’assurer le code de la route. Encore faut-il que ces derniers travaillent les jours de match ou qu’ils soient requis par la mairie.

Madame le Maire et Monsieur le Président de « Entre Juine et Renarde » prenez vos responsabilités ! Il est impératif que ce flux de véhicules soit dirigé vers les aires de stationnement et des aménagements de voirie doivent être réalisés afin de palier à la vitesse excessive de certains automobilistes car la fréquentation croissante de ce complexe présente un risque majeur qui pourrait s'avérer dramatique en cas d'accident Un réaménagement, du terrain de foot est actuellement dans les projets de la mairie alors que l’urgence se situe dans l’investissement de l’aménagement de la voirie et des parkings de ce quartier d’Etréchy fréquenté par des adultes certes, mais aussi par beaucoup d’enfants !

Lors de notre campagne municipale, nous avions élaboré et dessiné un projet que nous tenons à la disposition de l’édile de notre commune si celle-ci est disposée à nous écouter. En effet, ce qui importe aux élus d’Etréchy Bleu Marine, c’est le bien-être et la sécurité des strépiniacois qu’ils soient résidents ou sportifs.

François HELIE – Armandine DALMAN – Philippe ECHEVIN

Nouveau : Contactez-nous ! : Etréchy Bleu Marine – BP230 – 91580 ETRECHY PDC1 ou etrechybleumarine@gmail.com

Informez-vous ! : http://etrechybleumarine.over-blog.com

Voir les commentaires

Cantines scolaires : Etrechy Bleu Marine enfin écoutée ! !

Publié le par Front National 3°circonscription de l'essonne

Cantines scolaires : Etrechy Bleu Marine enfin écoutée ! !

Lors de la commission intercommunale des menus de la restauration scolaire, sous la vice-présidence de Mr MEUNIER, il était débattu de la qualité des repas de nos chères têtes blondes.

Après de longs débats sur le bio dans les repas, j'ai osé aborder le sujet hautement tabou des plats de substitution en cas de menu à base de porc.

Après un vote à main levée, le choix de ne pas appliquer de plat de substitution pour les personnes ne consommant pas de porc a été adopté à la majorité.

Je salue, une fois n'est pas coutume, la déclaration de Mr MEUNIER, à l'issu du Conseil Communautaire du 11 septembre. "Tant que je serai élu, il n'y aura pas de repas communautaires dans les cantines de l'intercommunalité !"

Allez, Mr MEUNIER, encore quelques prises de position de bon sens sur l'immigration, le moulin de Vaux et la sécurité et nous étudierons votre adhésion à ETRECHY BLEU MARINE !

François HELIE

Voir les commentaires

Compte-rendu du Conseil Communautaire du 11 septembre 2014

Publié le par Front National 3°circonscription de l'essonne

Compte-rendu du Conseil Communautaire du 11 septembre 2014

Ce Conseil s'est tenu au sein de la mairie de Mauchamps.

Décision 50/2014=> Attribution du marché de fourniture de repas scolaires à la Ste "les petits gastronomes" pour un prix unitaire sans pain de 2,22 euro HT et de 2,29 euro HT avec pain pour les habitants de la Communauté des Communes. VOTE A L'UNANIMITE

Décision 51/2014 => Avis sur le projet de Shéma Régional de Coopération Intercommunal. En clair, il s'agit de commenter la nouvelle carte des intercommunalités du département et de l'avenir de notre intercommunalité. Il était proposé de donner "un avis réservé sur ce projet car il constitue de nouveaux ensembles aux proportions qui laissent à supposer que la notion de bassin de vie n'est plus prise en compte, au seul bénéfice d'un objectif démographique". Il était aussi proposé d'accepter la candidature des communes de Boissy-Sous-St-Yon, Lardy et St-Yon au sein de notre intercommunalité. Ces dernières ne voulant pas adhérer à la future intercommunalité de l'Arpajonnais. VOTE A L'UNANIMITE

Décision 52/2014=> "Modification du tarif restauration scolaire": Ce vote portait sur l'application du nouveau tarif de la restauration scolaire pour les personnes qui ne résidant pas l'intercommunalité (5,60 euro). J'ai demandé à ce que les enseignants ne résidant pas l'intercommunalité ne soient pas concernés par ce tarif car ils ne sont pas décisionnaires de leur affectation et encore moins les remplaçants qui viennent palier une absence de nos enseignants. Je salue la réponse de Mr MEUNIER, vice Président à la scolarité qui a déclaré que " s'ils ne sont pas contents, ils ont qu'à manger au restaurant (sic)". Au vu de la réponse, je me suis abstenu (j'étais le seul et je pense que les personnes concernées sauront apprécier).

Décision 53/2014=> Création et suppression d'un poste de responsable au service des ressources humaines de la C.C afin de palier à une demande de mutation. VOTE A L'UNANIMITE.

Décision 54/2014 => Attribution d'un contrat de bassin de Juine 2014-2018 afin d'atteindre le bon état écologique des eaux du territoire de la C.C. VOTE A L'UNANIMITE;

Décision 55/2014=> Convention de partenariat avec le salon des entrepreneurs 2015 qui se déroulera en février 2015 au palais des Congrès à PARIS afin que Entre Juine et Renarde ait une visibilité. VOTE A l'UNANIMITE

Décision 56/2014=> Avenant à la convention de partenariat avec " les rendez-vous de l'emploi en Sud-Essonne". Ce point est en corrélation avec le point précédent. VOTE A L'UNANIMITE

Décision 56/2014=> Modification des tarifs de téléassistance proposée par le Conseil Général. Ces nouveaux tarifs qui sont revus à la baisse sont dus au fait qu'un nouveau prestataire a été choisi par le Conseil Général. VOTE A L'UNANIMITE

François HELIE

Voir les commentaires

Une rentrée culturelle sous le signe de la chanson française !

Publié le par Front National 3°circonscription de l'essonne

Une rentrée culturelle sous le signe de la chanson française !

La saison culturelle débute partout en France et aussi à Etréchy. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que Georges FERRIERES donne le "la" le samedi 13 septembre prochain à 20H30 Centre Culturel.

J'ai déjà eu l'occasion d'écouter cet artiste il y quelques années à DOURDAN car c'est un amoureux des belles rimes.

Une fois n'est pas coutume, je félicite et remercie la mairie de cette programmation qui met à l'honneur notre belle langue bien trop souvent abîmée.

Alors, samedi prochain, tous au Centre Culturel !

François HELIE

Voir les commentaires

Reprise des activités !

Publié le par Front National 3°circonscription de l'essonne

Reprise des activités !

La période estivale s’est achevée et j’espère que vous avez pu aller taquiner ce soleil qui a tant fait défaut dans notre région.

Avec le recul, cette période fut très courte, mais nous avons mis à profit ce temps mort pour travailler sur les dossiers en cours et pour lesquels vous nous avez élu.

L’un de ces dossiers est l’application des nouveaux rythmes scolaires qui ont été mis en place dans toutes les écoles sans que les français soient réellement consultés et nous ne pouvons que constater que ce décret, qui devait à la base mettre tous les enfants sur le même pied d’égalité, est un échec total. A Etréchy, ce dossier a été transféré à la Communauté des Communes « Entre Juine et Renarde » et ceci avant les élections municipales. Nous n’y avons pas participé et les décisions prises l’ont été de façons unilatérales, même si certains élus déclarent le contraire.

Nous pouvons juste constater que pour un dossier pris en collégialité, toutes les communes ont gardé leurs prérogatives quant à la demi-journée supplémentaire travaillée et quant aux horaires. A Etréchy, le choix s’est porté pour le samedi matin travaillé, ce qui n’est pas du goût d’une partie des parents d’élèves qui se sont sentis exclus des consultations et qui le font savoir.

Nous resterons extrêmement vigilent quant à la mise en place de ces rythmes, car nous ne voulons pas que nos enfants soient les victimes d’expériences politiques.

Le second dossier, qui lui est achevé, est celui de notre association. En effet cette dernière est enfin déposée en préfecture et le compte en banque ouvert. Notre premier journal d’information sera distribué dans toutes les boîtes aux lettres vers le 20 septembre. Ce journal de bord est financé par les cotisations. Donc c’est à toutes et tous d’en parler afin que le plus grand nombre de Strépiniacois nous rejoigne.

Ce mois de septembre sera aussi marqué par l’installation de Philippe ECHEVIN lors du prochain conseil municipal. Par ce fait, notre groupe sera enfin au complet et nous pourrons vous représenter au mieux lors des conseils et des commissions.

Pour conclure, malgré ce silence de deux mois, Etréchty Bleu Marine va reprendre ses activités tant sur le site internet que sur le terrain et je peux vous affirmer que, au vu de la politique nationale actuelle, tous les voyants sont au vert pour que notre vision de la France soit enfin au cœur des débats.

François HELI

Voir les commentaires

Rythmes and "bleu marine"

Publié le par Front National 3°circonscription de l'essonne

Rythmes and "bleu marine"

Un soleil radieux a accompagné la rentrée scolaire de nos chers bambins. Tous les élèves ont appréhendé à leur manière cette journée attendue par tous.

En maternelle, comme toujours en cette période de l'année, le stress a accompagné enfants et parents. Pour les plus petits, la délicate séparation s'est faite, pour certains, plus lentement et pour d'autres, curieux de découvrir un nouveau cadre, plus rapide.

L'inquiétude du changement d'école pour les nouveaux collégiens s'est vite dissipée après le discours rassurant du chef d'établissement qui a rappelé devant les parents et les élèves les règles du collège.

D'ors et déjà, cette rentrée dans les écoles primaires et maternelles de notre commune s'annonce épineuse en raison des nouveaux rythmes scolaires mises en place par la Communauté des Communes et des actions vont être diligentées par diverses associations de parents d'élèves afin de modifier l'absurde cuisine mise en place par les élus de la majorité.

Les élus du groupe Etrechy bleu marine seront attentifs comme toujours et n'hésiteront pas de dénoncer les absurdités dont nos enfants seront les premières victimes.

Philippe ECHEVIN.

Voir les commentaires