Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

ECONOMIE A ETRECHY : Tout va très bien, madame la marquise !

Publié le par Front National 3°circonscription de l'essonne

une déviation de non-sens / "un après-midi post-marché"une déviation de non-sens / "un après-midi post-marché"une déviation de non-sens / "un après-midi post-marché"

une déviation de non-sens / "un après-midi post-marché"

ECONOMIE A ETRECHY : Tout va très bien, madame la marquise !

L’implantation récente de notre marché en centre-ville est la source de bien des tensions et nous comprenons amplement les riverains qui ne peuvent avoir accès à leur garage et qui sont réveillés le dimanche matin à 04h00 lors de l’arrivée des exposants. Nous ne parlons pas de ces déviations contraires au code de la route, et du ramassage des déchets qui stagnent toute une après-midi dans cette rue, toujours fermée à la circulation….mais déserte !

Nous ne pouvons que nous élever contre la gestion technique de ce marché et nous pensons que cette dernière a empiré depuis que celui-ci est passé en régie municipale.

Mais outre ces problématiques pour lesquelles un collectif de résidents et de commerçants a été crée, une autre ombre se dessine : Quid de l’économie de notre centre-ville ?

Etréchy est le premier bassin économique de notre intercommunalité et, à l’heure actuelle, bon nombre de nos commerces de proximité sont menacés.

Nous ne citons pas ceux qui ont déjà mis la clef sous la porte et qui ont transformé la rue de la cité en une artère digne d’une ville fantôme. Nous avons une pensée pour ceux qui restent et pour qui nous devons nous battre !

L’économie du centre-ville est donc bien moribonde et finalement, ce n’est pas cette nouvelle implantation dominicale qui a contribué à la relancer. Bien au contraire !

A l’heure où certains d’entre nous commencent déjà à préparer leurs valises pour prendre des repos bien mérités, nos commerçants du centre-ville préparent les valises de certains de leurs employés et réfléchissement eux aussi à faire les leurs, mais ceci définitivement, faute d’un chiffre d’affaire pouvant compenser des charges toujours plus importantes.

Avant le dimanche matin était une journée blanche, maintenant, elle est de plus en plus grise.

Madame le Maire, l’implantation de ce nouveau marché était une bonne idée sur le papier, mais malheureusement, la feuille s’est froissée et il faut maintenant penser à protéger notre économie.

Monsieur le premier adjoint aux finances et Président d’ « Entre Juine et Renarde », notre intercommunalité tire une partie de ses revenus de la TEP, anciennement taxe professionnelle. Comment pensez-vous compenser cette perte de revenus programmée si la chose devait en rester là ?

Vous qui vous revendiquez comme des européens convaincus, appliquerez-vous un plan de rigueur pour les strépiniacois à l’image de celui proposé par Bruxelle pour la Grèce ? L’actualité prouve que ce choix est lourd de conséquences !

Alors, pourquoi s’entêter et laisser le marché enterrer notre ville. Si notre centre ville meurt, Etréchy perd son âme et celle des strépiniacois par la même occasion.

Les élus d’Etréchy Bleu Marine ont très bien compris la crainte qui vous anime. Celle que vous soyez obligé d’implanter notre marché sur le parking de la gare, comme nous le proposions dans notre programme municipal. Comme quoi, le bon sens peut aussi venir de l’opposition, même si vous la traitez d’incompétente et d’ignorante !

ETRECHY BLEU MARINE

Voir les commentaires

Réponses à nos questions lors du C.M du 26/06/2015

Publié le par Front National 3°circonscription de l'essonne

Réponses à nos questions lors du C.M du 26/06/2015

Madame le Maire,

QUESTION: Dans le « Vivre à Etréchy » du mois de mai, vous traitiez les élus d’Etréchy Bleu Marine d’incompétents ou d’ignorants suite à certains de leurs propos ; notamment concernant ceux sur le projet du futur stade. En effet nous nous inquiétions uniquement du coût de plusieurs millions d’euros sans risque de recourir à une augmentation de l’imposition locale. Il nous semble que cette préoccupation est légitime et il ne faut pas être ignorants ou incompétents pour en être préoccupé et ceci comme le sont la majorité des strépiniacois qui payent leurs impôts.

A ce jour, ce projet a été présenté aux diverses associations concernées et, outre l’aspect technique, nous ne pouvons que nous interroger sur ce financement, enfin dévoilé, de plus de 3 millions d’euros.

Il est évident que ce projet n’en est qu’à ces balbutiements, mais un tel projet doit se construire avec l’ensemble des élus.

Quel sera donc le calendrier des consultations des élus et quelles seront les grandes lignes budgétaires ? Un tel projet doit bien avoir été un minimum préparé.

REPONSE: Nous sommes dans la phase d'étude et assez de polémiques ! Il y a eu des commissions sur ce sujets !

NOTRE AVIS ( qu'il nous est interdit de dire car on ne peut rebondir sur les réponses lors du CM): Heureusement que nous n'en sommes que dans la phase d'étude car, pour le moment, personne ne veut de se projet total !

Oui, madame le maire, il y a eu UNE commission, et entre cette dernière et les réunions avec les associations sportives, le montant a triplé et le projet toujours pas dessiné. Il est logique que nous nous interrogions et il est logique que les strépiniacois s'inquiètent.

-------------------------------------

QUESTION: L’implantation du nouveau marché est au centre de certaines crispations, tant du point de vue des commerçants que des riverains.

Dernièrement, des actes d’incivilité sur le points d’ancrage des stands et sur le bloc électrique ont été recensés et nous ne pouvons que les condamner.

Cette décision municipale de déplacer le marché de son implantation d’origine pour la grande rue, et pour laquelle nous avons voté dans votre sens, est peut-être une erreur.

Pensez-vous, madame le Maire prendre en compte le ressenti des commerçants et des riverains qui sont les premiers concernés par cette nouvelle implantation ?

REPONSE: Cette nouvelle implantation a été le fruit d'une concertation entre les élus, les riverains et les commerçants.

NOTRE AVIS : Personnellement, les élus de notre groupe n'ont jamais été conviés à une telle concertation. Dans notre programme municipal, nous préconisions l'implantation du marché dominical sur le parking de la gare !

------------------------------------

Notons qu'à la suite de ces questions, Mme le Maire a lu la question de Mr RAGU, premier adjoint. Ce dernier revient sur le fait que nous ayons sollicité et eu gain de cause concernant l'annulation dans le PV du CM d'avril de ses affabulations sur le fait que, d'après lui, nous étions incompétents et ignorants. Nous n'avons pas trop saisi le sens de sa question, car c'était plus une déclaration, mais en tout état de cause, Mr RAGU a souhaité en remettre une couche en nous déclarant de nouveau d'incompétents et d'ignorants.

Monsieur RAGU, au lieu de travailler sur votre nombril, ouvrez un peu les yeux et vous verrez que vos administrés vous tournent le dos. Ils sont en colère car vous et votre équipe faites preuve d'arrogance, vous êtes aveugles sur les questions de sécurité et vous ne comprenez pas que les strépiniacois s'allient contre vos décisions.

Mr RAGU, un conducteur qui a de l'expérience n'est pas forcément un bon conducteur !

A moins que tout ceci soit une stratégie municipale en vue d'un suicide politique annoncé !

Voir les commentaires

Compte-rendu du conseil municipal du 26 juin 2015

Publié le par Front National 3°circonscription de l'essonne

compte-rendu du CM du 26 juin 2015

Compte-rendu du conseil municipal du 26 juin 2015

Vous trouverez le compte-rendu de ce conseil en cliquant sur le lien !

Voir les commentaires

QUESTIONS DE ETRECHY BLEU MARINE POUR LE C.M DU 26 JUIN

Publié le par Front National 3°circonscription de l'essonne

Voir les commentaires

Ordre du jour du conseil municipal du 26 juin 2015 - 21 heures en mairie.

Publié le par Front National 3°circonscription de l'essonne

Ordre du jour du conseil municipal du 26 juin 2015 - 21 heures en mairie.

42/2015=> Rapport annuel du délégataire de l'eau et de l'assainissement.

43/2015=> Prime Aquex.

44/2015=> Compte de gestion du budget général et du budget annexe.

45/2015=> Compte administratif du budget général et du budget annexe.

46/2015=> Affectation des résultats.

47/2015=> Délégation du service public de l'eau potable et de l'assainissement

48/2015=> Tarif des services.

49/2015=> Tarifs de la saison culturelle.

50/2015=> Tarif de location de l'auditorium.

51/2015=> Convention de mise à disposition de personnel avec la commune de Mauchamps.

52/2015=> Acquisition de terrains.

53/2015=> Demande de subvention ENS

Nous vous rappelons que le conseil municipal est public donc ouvert à tous.

Voir les commentaires

3°Journal d'information d'Etréchy Bleu Marine

Publié le par Front National 3°circonscription de l'essonne

Voir les commentaires

Après la douleur, ....la vie continue !

Publié le par Front National 3°circonscription de l'essonne

Après la douleur, ....la vie continue !

Ce samedi 13 juin, Etrechy Bleu Marine organisait son barbecue annuel et c'est sous un franc soleil qu'une partie d'entre nous avons levé une dernière fois notre verre en la mémoire de notre ami Olivier Clément.

Comme le stipulent nos statuts, notre assemblée générale s'est donc tenue afin de remanier le bureau suite à la vacance du poste occupé par Olivier Clément.

Finalement, le bureau a été reconduit à l'identique et Armandine Dalman a été nommé secrétaire d'Etréchy Bleu Marine.

C'est autour de la guitare de notre ami George que nous avons conclu cette journée qui, encore une fois, montre que Etréchy Bleu Marine, c'est un groupe politique, mais aussi une famille !

Après la douleur, ....la vie continue !Après la douleur, ....la vie continue !Après la douleur, ....la vie continue !

Voir les commentaires

ETRECHY BLEU MARINE EN DEUIL !

Publié le par Front National 3°circonscription de l'essonne

ETRECHY BLEU MARINE EN DEUIL !

ETRECHY BLEU MARINE EN DEUIL !

Ce vendredi 29 mai, alors que les strépiniacois se rassemblaient entre voisins, Etréchy Bleu Marine était frappé par l’annonce du décès brutal de notre compagnon de route et ami, Olivier CLEMENT.

Cette disparition est un choc pour l’ensemble de notre groupe. Olivier CLEMENT âgé de 54 ans était le fondateur de l’association Etréchy Bleu Marine où il officiait en tant que secrétaire. Son implication dans la vie de notre groupe était totale et, en tant qu’amoureux de la nature, il avait crée le collectif « Etréchy Vert Marine » dont le travail sur les questions écologiques était reconnu par tous ainsi que ses nombreuses connaissances dans bon nombre de domaines qu’il partageait avec les élus FN d’autres communes.

Il portait Etréchy Bleu Marine dans son cœur et s’impliquait ouvertement dans la vie politique de notre commune pour laquelle il dessinait les projets de demain.

Amoureux de littérature et de musique classique, il était un fin pianiste et violoncelliste et ses notes ne résonneront plus à nos oreilles.

C’est donc un pilier de notre groupe qui s’en est allé et nos larmes s’associent à celles de ses proches et de sa famille. Nous sommes en deuil et observons une trêve politique de 15 jours afin d’honorer sa mémoire.

L’ensemble des membres d’Etréchy Bleu Marine

mèl:etrechybleumarine@gmail.com ou 06/52/09/08/33

Voir les commentaires